Allaiter ou non ? Et si oui comment, combien de temps, dans quelle(s) position(s) ? Comment relancer une lactation timide ? Comment faire en cas de crevasse, d'engorgement, d'infection ? si mon bébé tête mal, ne grossit pas suffisamment ? Qu'est- ce que l'allaitement mixte, dans quels cas est-ce intéressant ? Comment faire quand le travail reprend ? Comment faire un relais avec le biberon ? etc. etc.
De nombreuses interrogations nous traversent et gare aux discours culpabilisants !
Amélie Menuey-Catrou est experte et vous accompagnera avec bienveillance selon vos souhaits et surtout votre réalité et celle de votre/vos bébé(s)
Gémellité
Etre jumeaux, c'est avoir partagé le même utérus durant la même gestation.
Il existe différentes "sortes" de jumeaux :
Les Jumeaux dizygotes ou "faux" jumeaux, ils sont issus de 2 ovules différents fécondés par 2 spermatozoïdes différents, mais conçus en même temps, ils ont donc un patrimoine génétique différent, ont eu 2 placentas différents, ils peuvent avoir des sexes différents (on parle de grossesse bi-choriale et bi-amniotique). Une prédisposition génétique est souvent présente du côté maternel.
Les jumeaux monozygotes ou "vrais" jumeaux, sont issus de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde, l’œuf s'est ensuite divisé en 2 embryons ayant le même patrimoine génétique, donc le même sexe. En fonction du moment où cette division a eu lieu, les 2 fœtus partageront leur placenta et leur cavité amniotique ou non. On parle alors de grossesse bi-choriale, bi-amniotique ou mono-choriale (placenta partagé) bi- amniotique ou encore mono-choriale mono-amniotique très rare. Tout cela est très technique !
Ces grossesses et les accouchements sont plus à risque et demandent une surveillance plus étroite.
La gémellité est une situation de plus en plus répandue depuis l'avènement des techniques de Procréation Médicalement Assistée (25% des grossesses).
Mais attendre un ou deux bébé(s) et s'en occuper quotidiennement ce n'est pas la même chose ! Comment répondre à deux besoins différents de 2 bébés au même moment ?
Cela demande patience, organisation et aide extérieure.
Les jumeaux ont une relation particulière et leur développement amène des questions éducatives supplémentaires.
Amélie Menuey-Catrou, pour l'avoir vécu personnellement et professionnellement pourra vous accompagner dans cette extraordinaire aventure !
Préparation à la naissance
Accoucher, une expérience inimaginable, celle de se laisser traverser par un petit être que l'on mène vers la vie aérienne...
Péridurale ou non ? Comment se positionner, gérer les contractions, respirer ? Préparer son périnée ? etc.
La préparation à la naissance permet d'avoir quelques connaissances rassurantes afin de se sentir pleinement présente et actrice de cette transformation qui peut faire peur !
La 1ère visite s'effectue classiquement au 4ème mois.
La sécurité sociale rembourse 8 séances de préparation.
Amélie Menuey-Catrou, par sa longue expérience de sage-femme et ses talents d'hypnothérapeute a un savoir-faire précieux en le domaine.
Le périnée est un ensemble de muscles situés au niveau du pelvis qui permet le maintien des organes dans l'abdomen.
Lors de la grossesse et de l'accouchement il est soumis à rude épreuve, distendu, aussi il est indispensable d'effectuer une rééducation après la visite post natale avec votre gynécologue, c'est à dire à partir de 6 semaines après l'accouchement (pas avant l’imprégnation hormonale étant encore trop forte), même si vous avez eu une césarienne !
La rééducation périnéale ne se limite pas à un renforcement musculaire du périnée, elle doit aussi faire le point sur les habitudes urinaires (fuites ?) et sur la défécation ou difficultés à retenir ses gaz, reprise de la sexualité ou non... Elle se termine par une rééducation abdominale, qui s'effectue par des exercices respiratoires.
Il existe différentes méthodes, manuelles, par sonde, électro-simulation, etc.
Il n'est pas nécessaire d'attendre la cicatrisation de l'épisiotomie pour débuter.
C'est une condition indispensable pour éviter les descentes d'organe et avant la reprise du sport.
Il n'est jamais trop tard pour rééduquer le périnée, et pas seulement au décours d'une naissance !
Suivi post-natal
La période périnatale est un moment de grande transformation physique et psychique pour toute la famille et en particulier la mère et l'enfant.
L'accouchement est un véritable marathon que l'on aborde plus sereinement s'il a été bien préparé, mais à la grande joie de la naissance se mêlent fatigue, surprise, parfois déception et on se sent souvent fragile et désarmé.
Comment prendre soin de ses cicatrices (épisiotomie ou césarienne) s'il y en a ?
Comment s'occuper de ce petit être dont on a parfois du mal à comprendre les besoins, mettre en route sereinement le nourrissage (allaitement ou biberon), prendre confiance en soi, trouver des moments de repos...etc.
C'est exactement pour tout cela que le suivi post-natal est très utile !
Après votre accouchement vous pouvez bénéficier de 2 séances de suivi post natal remboursées à 100%, auprès d'une sage-femme.
Elles ont lieu à votre domicile ou au cabinet entre le 8ème jour après l'accouchement et la consultation post-natale obligatoire de la 6-8ème semaine.
Des séances supplémentaires sont bien sûr possibles mais remboursées comme d'ordinaire. Ne vous privez-pas de ce soutien qui permet souvent de se débrouiller seule par la suite...