L' espèce humaine n'est pas très "efficace" en terme de reproduction comparée à d'autres mammifères : un couple jeune, sans problème de fertilité ayant un rapport sexuel au meilleur moment du cycle a 15-20% de chances d'obtenir une grossesse (seulement!). Selon l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques) il faut 7 mois pour concevoir un enfant.
Au bout de combien de temps d'essais naturels faut-il consulter ?
Avant 35 ans : après 1 an d'essais infructueux (c'est à dire de rapports fréquents, non protégés) Après 35 ans : dès 6 mois d'essais infructueux
Un bilan de base s'impose alors auprès de votre médecin généraliste ou votre gynécologue, comprenant en général :
Pour les 2 partenaires :
un dépistage par prise de sang du diabète et de troubles thyroïdiens ou métaboliques, des recherches de MST, des dosages hormonaux (pour les femmes en début et fin de cycle). Parfois un test post-coïtal de Hünher et/ou un caryotype.
Recherche et réflexion sur la prise de certains traitements antidépresseurs ou antiépileptiques. Evaluations et stratégies thérapeutiques concernant des troubles de poids (surpoids ou maigreur), des consommations d'alcool, tabac, drogues, des expositions professionnelles.
Pour les femmes :
une échographie pelvienne par voie endovaginale pour évaluer la réserve ovarienne (assortie à un dosage de l'AMH dans la prise de sang, d'un examen radiologique évaluant la perméabilité des trompes (hysterosalpingographie, hystéroscopie).
Pour les hommes :
une analyse de sperme (spermogramme, spermocytogramme et spermoculture, test de migration), parfois un écho-doppler testiculaire et/ou une échographie prostatique par voie intrarectale.
Si il y a des antécédents de maladies héréditaires dans votre/vos familles (drépanocytose, thalassémie, mucoviscidose, etc.), consultez directement un spécialiste en PMA qui pourra vous expliquer les examens à faire et vous adresser à une consultation de conseil génétique.
Enfin si vous avez eu 3 fausses couches ou 3 échecs de nidation lors de traitements d'infertilité un bilan est à réaliser auprès d'un spécialiste de la PMA.