Une maladie chronique est une affection de longue durée (ALD), évolutive et souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves. On recense aujourd’hui trente ALD, regroupant quatre cents pathologies : insuffisance rénale chronique, bronchite chronique, asthme, maladies cardiovasculaires, cancer, diabète, HTA, sclérose en plaques, maladies rares, maladies transmissibles comme le sida et l’hépatite C ou troubles mentaux de longue durée (dépression, schizophrénie…).
La consultation pré-conceptionnelle permet l’établissement d’un bilan avant la mise en route d’un enfant. Elle est généralement réalisée par le médecin traitant, mais peut tout aussi bien être menée par un gynécologue ou une sage-femme, qu’ils soient ou non amenés à suivre la future grossesse.
Elle est particulièrement indiquée en cas de maladie chronique auprès de son spécialiste afin de revoir et adapter le traitement, anticiper les risques d’aggravation ou de décompensation durant l’AMP éventuelle et la grossesse.
Les femmes ayant une maladie chronique bénéficieront d’unesurveillance échographique mensuelle(au lieu de trimestrielle) durant leur grossesse.
Quelques exemples :
Le diabète est une cause d’infertilité chez l’homme, il altérerait la qualité de l’ADN spermatique, pourrait causer en cas de lésions nerveuses une éjaculation rétrograde ; chez la femme un mauvais équilibre glycémique pourrait être cause de fausses couches ou de malformations congénitales du fœtus, sans compter les complications d’un diabète gestationnel mal équilibré (macrosomie=gros bébé, etc.)
L’HTA est une cause d’infertilité masculine ; elle est très préjudiciable aux échanges d’oxygène et de nutriments entre la mère et le bébé au niveau du placenta et doit être contrôlée pendant une grossesse
L’asthme mal soigné pourrait altérer l’oxygénation du bébé
De nombreuses maladies inflammatoires comme la maladie cœliaque augmenteraient le risque de fausses couches
L’insuffisance rénale chronique chez l’homme entraine une stérilité par différents mécanismes d’action dont des effets hormonaux, de même elle peut donner fréquemment des troubles érectiles ; chez la femme elle pourrait s’aggraver pendant une grossesse, les retards de croissance et la prématurité sont plus fréquents.