L'ostéopathie est une méthode de soins manuelle, qui permet de déterminer et traiter les restrictions de mobilité de l'ensemble des structures du corps humain (articulations, muscles, ligaments ou viscères).
Elle est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique.
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.
Dans le traitement de l'infertilité féminine
Elle permet de corriger des troubles mécaniques du bassin et du petit bassin (séquelles de chutes, traumatismes, infections, chirurgie), qui seraient des obstacles au développement d'une grossesse.
Elle permet d'assouplir le périnée et redonner de la mobilité aux ovaires, aux trompes et à l'utérus, d'augmenter leur vascularisation facilitant ainsi la fécondation et la nidation des embryons.
Elle permet de régulariser les hormones par une action sur la région crânienne.
Dans le traitement de l'infertilité masculine
Elle permet également de corriger des troubles mécaniques du bassin, ce qui peut avoir des répercussions au niveau testiculaire et donc améliorer la qualité spermatique.
De même, en améliorant la vascularisation locale, on agit sur la prostate, ce qui améliore le pouvoir fécondant des spermatozoïdes.
Pendant la grossesse
Attendre un bébé demande au corps de la mère une adaptation permanente de son fonctionnement et de sa posture.
Il est possible à chaque trimestre d'avoir une action spécifique pour soulager les "petits maux" et diminuer les tensions, douleurs, redonner au ventre la capacité de s'expandre en douceur.
En post partum
Durant le 1er mois, une consultation ostéopathique peut faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (dos, mains), d'autres liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), restaurer une posture de confort.
Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.
Chez le nouveau-né, nourrisson
L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement.
Il est recommandé de faire un bilan dès le 1er mois de vie.
Utile également chez le bébé plus grand pour traiter reflux, troubles du sommeil, etc.
Pour soulager des maladies chroniques comme l'endométriose
En permettant de mieux gérer la douleur et le stress qu'elle engendre.
En permettant à l’utérus, au col, aux ovaires, aux trompes de retrouver leur mobilité et leur péristaltisme nécessaire à une bonne physiologie et à la circulation des liquides.
En recherchant les épines irritatives qui génèrent et aggravent l'inflammation du péritoine.