Selon Milton Erickson, l'inconscient a une puissance bienveillante que l'état hypnotique permet de mobiliser, amenant conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution de problèmes.
L'hypnose n'endort pas mais plonge dans un état second qui rend plus réceptif.
Elle s'avère donc fort utile en infertilité, elle permet :
Le sevrage tabagique, le traitement des addictions
D'améliorer les douleurs chroniques, le stress, le surmenage
D'alléger les doses d'anesthésiques lors des ponctions d'ovocytes
Mieux gérer les difficultés physiques du contexte de PMA (examens multiples, gestes pénibles, injections, médicaments)
Mieux gérer les difficultés psychiques (annonces de diagnostic ou de résultats, déceptions, renoncements, culpabilité, impatience, solitude, tristesse, etc.)
Surmonter des traumatismes du passé ou des peurs (fausses couches, accouchement difficile, etc.)
Faciliter le transfert d'embryons (en particulier si le col utérin a des particularités morphologiques) donc améliorer les chances d'implantation
Préparer et visualiser positivement la future grossesse
Accompagner la grossesse afin de donner confiance aux futures mamans, en leurs capacités d'enfanter et à être mère
Sevrage Tabagique
Parfois difficile à décider et surtout à maintenir, le sevrage tabagique apporte pourtant rapidement mieux-être physique et financier !
Odorat, goût, souffle, résistance à l'effort, qualité de la peau et des cheveux, etc.
Outre cela, il est vivement conseillé pour améliorer la fertilité des hommes et des femmes, favoriser la nidation, la santé des foetus pendant la grossesse et après la naissance, à la ménopause également.
En effet le tabac provoque des coupures dans l'ADN, provoquant ainsi des anomalies des spermatozoïdes et des ovules, pouvant entraîner des fausses couches, des retards de croissance in utero, diverses complications durant la grossesse et même des anomalies des gamètes du futur bébé !
Comment se sevrer?
Il existe différentes méthodes, celles classiques des patch et gommes à mâcher, des vapoteurs, mais aussi de méthodes complémentaires comme l'hypnose ou l'acupuncture.
Un soutien psychologique peut être aussi bénéfique
Toutefois si cela est trop difficile, ne culpabilisez pas, parfois pendant une grossesse il vaut mieux garder un équilibre global avec une "béquille" nicotinique, plutôt que de se retrouver dans un état psychique catastrophique du fait d'une privation insurmontable !
Il en est de même avec la plupart des psychotropes d'ailleurs, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin, certains médicaments sont inoffensifs pendant une grossesse, d'autres méritent d'être arrêtés ou remplacés.
Hypnose►
Livres
Le sens de la maternité (Jean-Marie Delassus, éd. Dunod, 2011, 368p)
Si tu n'arrives pas à être enceinte... je te dirais pourquoi (Eric Hennekein, éd. Dervy, 2004, 194p)