Il s’agit d’adhérences intra-utérines : des accolements ou des brides intra-utérines plus ou moins étendues. Elles peuvent être uniques ou multiples ; siéger au niveau du col (synéchie intra-cervicale), de l’isthme (synéchie isthmique), du corps utérin (synéchie corporéale) ou des cornes utérines. Elles peuvent être partielles ou totales, occupant respectivement une partie ou la totalité de la cavité utérine.
Les femmes ne présentent la plupart du temps aucun symptôme.
Plus rarement on retrouve :
Des troubles des règles (absentes ou trop peu abondantes) après un curetage ou une aspiration utérine
Une infertilité : les synéchies sont un obstacle à la rencontre des gamètes ou à la nidation de l’embryon
Des fausses couches à répétition : la présence de synéchies provoque parfois l’expulsion de l’embryon
Des pathologies placentaires : placenta prævia (insertion ectopique sur la partie inférieure de l’utérus), placenta accreta (insertion dans le myomètre).
Causes
Une synéchie se forme en réaction à un traumatisme de la muqueuse utérine c’est une simple bride muqueuse, facilement levée à l’hystéroscopie diagnostique. A la longue, elle devient fibreuse, résistante, plus ou moins épaisse, puis musculaire.
Les circonstances pouvant engendrer cela sont :
Curetage ou aspiration pour fausse couche, après un IVG ou un accouchement
Rétention d’une grossesse arrêtée, rétention placentaire après un accouchement ou après interruption de grossesse
Hystéroscopie opératoire avec résection de fibrome, résection de polype, cure de malformation utérine, endométrectomie, fausse route lors de la dilatation cervicale
Myomectomie, conisation
Atrophie importante de l’endomètre par carence hormonale liée à la ménopause
Infection utérine, endométrite, tuberculose génitale, infection sur stérilet
Post radiothérapie pelvienne pour cancer.
Diagnostic
L’échographie pelvienne : peut retrouver une image intra-utérine évocatrice d’une bride, parfois associée à la présence d’une rétention de sang dans l’utérus
L’hystérosalpingographie : Lors de bilan d’infertilité ou de bilan de fausses couches à répétition, le diagnostic de synéchie est évoqué par la présence d’une image intra-utérine sous forme de bride ou de lacune à l’emporte-pièce reliant les deux faces de l’endomètre.
L’hystéroscopie diagnostic : c’est l’examen de référence. Il permet de poser le diagnostic par la visualisation directe de la synéchie, d’évaluer avec précision sa position, son étendue, la qualité de l’endomètre restant dans la cavité utérine et la perméabilité des orifices tubaires. En cas de pronostic favorable, ce bilan permet de poser l’indication opératoire lorsqu’un traitement chirurgical est envisagé.
Prévention
Si contexte d’infertilité, réaliser un contrôle hystéroscopique systématique 1 mois après toute intervention susceptible de créer des adhérences. En cas de synéchie en début de formation, celle-ci est lâche et peut être facilement ôtée (ex : cure chirurgicale de synéchie, ablation de fibrome ou de polype, curetage ou aspiration difficile)
Traitement
Il est chirurgical sous hystéroscopie opératoire, on va réséquer les synéchies pour permettre à l’utérus de retrouver une cavité la plus normale possible