L'arbre de vie

Accompagner l'infertilité et toutes vos expériences...

L'arbre de vie

Accompagner l'infertilité et toutes vos expériences...

Troubles sexuels


Vous souhaitez obtenir une grossesse ?

Il est nécessaire d’avoir des rapports vaginaux non protégés répétés entre 6 jours avant et 2 jours après l’ovulation (utiliser des tests d’ovulations si vos cycles sont irréguliers).

Certains troubles sexuels sont de grands obstacles à la conception, ils sont le plus souvent curables avec l’aide d’un spécialiste en sexologie. Préférez consulter tout d’abord un médecin sexologue pour éliminer des causes organiques, il vous orientera vers un sexothérapeute le cas échéant.

Amélie Menuey-Catrou et le Dr François sont sexologues, Audrey Cohen termine son cursus elles peuvent vous orienter.

Chez l’homme, on retrouve le plus souvent parmi les causes sexologiques d’infertilité les troubles du désir, l’appréhension aux rapports sexuels, les troubles de l’érection et les troubles de l’éjaculation (anéjaculation, éjaculation rétrograde ou prématurée/précoce).

Chez la femme, le vaginisme et les dyspareunies (rapports douloureux), les vulvodynies sont des causes fréquentes, l’endométriose et ses traitements aussi, l’aversion sexuelle enfin.

Au sein du couple, le manque de connaissance, les fausses croyances, les rapports sexuels rares voire les unions non consommées peuvent troubler la fertilité

Vous êtes en parcours de PMA ?

Les injonctions ou interdictions d’avoir des rapports à des moments précis sont des tue-le-désir ! Prenez le temps de partager d’autres bons moments (sorties, week-ends).

Le couple face à l'infertilité :

Votre enfant est né

Votre désir est en berne ? votre conjoint a des difficultés érectiles ? Cela est physiologique les premiers mois !

Donnez-vous le temps de récupérer de votre accouchement, aux cicatrices de devenir indolores, de réaliser votre rééducation périnéale.

L’organisation du quotidien en termes de garde, l’arrêt de l’allaitement, la quantité et qualité de votre sommeil sont des facteurs positifs qui permettent de retrouver une disponibilité sexuelle et sortir du mode « survie ».

Commencez par des caresses, de la tendresse, des retrouvailles amoureuses afin de vous dégager de vos nouvelles préoccupations de parents et de retrouver une nouvelle complicité.

Si les difficultés persistent n’hésitez pas à consulter

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager par mail