Le SOPK, aussi appelé syndrome de Stein-Leventhal, est un trouble hormonal qui touche environ 10% des femmes, et 30% des femmes consultant pour infertilité, dont la cause est inconnue.
Les symptômes commencent à la puberté ou chez la femme jeune de 20-30 ans.
Les ovaires se mettent à fabriquer une quantité excessive d’androgènes ce qui va perturber la production d’ovules. Au lieu d'être libérés au moment de l'ovulation, les ovules se transforment en kystes (petites poches remplies de liquide) qui vont s'accumuler dans les ovaires et augmenter parfois de volume.
Le SOPK est fréquemment lié à une résistance à l’insuline voire à un diabète.
Quels en sont les symptômes ?
Ils sont divers et d’intensité variable :
Troubles des règles (irrégulières, absentes ou trop abondantes) et de l’ovulation
Pilosité excessive y compris au niveau du visage (hirsutisme) et perte de cheveux
Au niveau cutané : acné, acanthosis nigricans (peau brunie et épaissie dans les plis, le cou, l’aine, les aisselles) ou acrochordons (petites excroissances dans la région du cou ou des aisselles)
Prise de poids voire obésité
Anxiété, dépression
Comment fait-on le diagnostic ?
L’échographie pelvienne par vaginale retrouvera plus de 12 kystes sur chaque ovaire, de 2 à 9 mm ou un volume ovarien de plus de 10ml, parfois un épaississement de l’endomètre.
Une prise de sang à la recherche de troubles glycémiques, d’hyperinsulinémie également, bilan hormonal entre J2 et J5 du cycle elle servira aussi à éliminer d’autres causes possibles donnant les mêmes symptômes (hyperplasie congénitale des surrénales, syndrome de Cushing,tumeur androgéno-secrétante, hyperprolactinémie).
Comment le traiter ?
Un endocrinologue vous guidera pour rétablir l’équilibre hormonal (pilule contraceptive qui régule le cycle, anti-androgènes…).
Par ailleurs on peut traiter les symptômes : soigner l’acné (dermatologue), limiter la prise de poids (diététicienne), favoriser la repousse des cheveux, épiler les poils excédentaires selon diverses méthodes (socio-esthétique).
Pour les femmes qui souffrent d’infertilité, on peut induire les ovulations par des médicaments (Clomid), ou stimuler la production d’ovules par une intervention chirurgicale sous coelioscopie (drilling ovarien).
Y a-t-il d’autres problèmes de santé associés ?
En dehors des problèmes fréquents cités plus haut peuvent survenir : · Des troubles cardio-vasculaires (Hypertension artérielle, infarctus, pré-éclampsie) · Des troubles métaboliques (hypercholestérolémie), un risque accru de diabète gestationnel · Des fausses couches · Il existe un risque légèrement accru de cancer de l’endomètre