Appelée aussi endométriose interne c’est une affection gynécologique caractérisée par le développement d’une muqueuse endométriale normale dans la paroi musculaire de l’utérus (myomètre). A distinguer de l’adénose des filles distilbène.
Elle touche environ 50 % des femmes âgées de 40 à 50 ans.
Elle est le plus souvent asymptomatique (35 % des cas), sinon peuvent survenir des règles irrégulières, trop longues et abondantes ou des saignements hors règles, une pesanteur pelvienne, des douleurs pendant les rapports au fond du vagin.
Elle est associée dans environ 30 % des cas à la présence de fibromes utérins et dans 20 % à la présence d’une endométriose.
Elle peut également provoquer l’élévation du marqueur tumoral CA 125 et semble parfois constituer un facteur d’infertilité.
Diagnostic
L'échographie retrouve : un utérus volumineux, avec une paroi musculaire épaissie, des petites images cavitaires dans le muscle ou des nodules, une hétérogénéité
L’hystérosalpingographie peut le découvrir fortuitement devant des images diverticulaires en « boules de gui » ou une cavité utérine de taille agrandie, une dilatation des cornes utérines.
L’hystéroscopie diagnostique montre : des orifices des diverticules, de petits kystes bleutés sous muqueux, des zones d’hypervascularisation focale, des bords rigides, des cornes dilatées.
Traitement
Les formes muettes et asymptomatiques ne justifient pas de traitement
Traitement médicamenteux : surtout pour les femmes en période d’activité génitale, avec désir de grossesse et forme modérée
Stérilet au Lévonorgestrel : le plus efficace parmi les traitements médicamenteux, réduit l’abondance des saignements en induisant une hypotrophie de l’endomètre.
Danazol : il inhibe la production d’hormones stéroïdes sexuelles et entraîne une atrophie de l’endomètre. Ses effets secondaires sont plus fréquents. Ce produit est utilisé généralement en pré opératoire, pendant une courte durée
Progestatifs : rétablit un équilibre hormonal avec les œstrogènes, réduit le flux menstruel et l’intensité des douleurs. A prendre de J5 à J25 ou en continu
Agonistes de la LH-RH : inhibent la production d’hormones FSH et LH au niveau de la glande hypophyse et donc diminuent le taux d’œstrogènes. Ils sont utilisés généralement en pré opératoire
Traitement chirurgical
Curetage hémostatique : abrasion de la muqueuse utérine en urgence, sous anesthésie générale, en cas d’hémorragie abondante en attendant le geste chirurgical définitif, programmé « à froid ».
Endométrectomie (résection endométriale) : sous hystéroscopie opératoire, permet dans 60 % des cas de réduire les saignements et d’éviter l’hystérectomie, permet de plus l’analyse des tissus prélevés. Cette intervention est indiquée chez une femme ne désirant plus de grossesse.
Hystérectomie : réservée aux échecs de tous les autres traitements conservateurs. C’est le seul traitement radical et définitif de l’adénomyose.